top of page
patissier-nice-centre

Un studio, un pâtissier, des cours de pâtisserie!

Pâtissier à Nice, (centre), je vous enseigne le temps d'un atelier, les techniques et secrets pour réaliser les grands classiques de la pâtisserie française

Une pâtisserie épurée : qui laisse la place aux ingrédients. J'ai une réelle passion pour la noisette (j'en mange tous les jours comme le chocolat d'ailleurs). Je n'ai pas dit praliné, j'ai dit noisette. Dans un Trianon, je ne mets pas de praliné , le chocolat est déjà sucré. C'est comme un café, mon expresso, c'est sans sucre. Pourquoi rajouter encore de sucre? je torréfie les noisettes pour extraire les arômes et je mixe. C'est tout! Un régal avec le chocolat et le croustillant maison.

 

Une pâtisserie addictive : quand les gens reviennent sur mes gâteaux, ma mission est accomplie. C'est ça qui me fait plaisir ! Ce goût de reviens-y. C'est ça qui me pousse à améliorer toujours le goût.

Une pâtisserie équilibrée : allégée en sucre dès que je peux. Pas trop quand même, car le sucre comme le sel, est un exhausteur de goût.

Pourquoi as-tu appelé ton studio de cours de pâtisserie Du Goût et Des Autres ?

Parce que j'aime tout ce qui tourne autour du goût et que dans ma famille, tout s'est toujours passé à table. La convivialité est très importante pour moi. C'est une façon de vivre.

Qu'est-ce que tu aimes dans la pâtisserie?

Transformer du plomb en or : c'est fou ce que peut donner une simple association d'ingrédients !

Pourquoi choisir de donner des cours de pâtisserie?

J'aime enseigner, je suis un bon pédagogue, je décortique bien les choses, je suis curieusement patient pendant les cours (mon fils vous dira que ce n'est pas toujours le cas !)

J'aime améliorer les cours pour que les gens vivent la meilleure expérience possible . Et qu'ils repartent avec leurs créations pour régaler leurs proches.

Quelle est ta pâtisserie préférée ?

Je n'ai pas de pâtisserie préférée. Ça dépend de l'envie. Le temps qu'il fait dehors, la saison, si le plat principal était lourd ou pas,.... C'est comme le vin, je vais prendre davantage de blanc en été qu'en hiver, s'il fait gris dehors, je ne prendrai pas le même vin que s'il fait beau,... En fait, si vous me demandez ce que je n'aime pas, je n'ai aucune réponse à vous donner.

Pour finir, où peut-on prendre des cours de pâtisserie avec toi ?

Dans un appartement, en plein coeur de Cimiez, à Nice (Centre)

Le Studio de Pâtisserie
atelier-patisserie-nice
patissier-nice-cimiez

David MILLEREAU
Pâtissier à Nice

À propos de moi

Peux-tu te décrire en 3 mots?

Simple, cool, réfléchi

Comment tu en es venu à la pâtisserie ?

Après 15 ans d'architecture intérieure, 6 ans dans le monde du vin, le cap pâtissier en poche, la pâtisserie s'est imposée à moins naturellement. Elle est à la croisée du vin et l'architecture : goût, rigueur, design, technique et esthétique, sont de mise.

Quelle est ta vision de la pâtisserie?

Une pâtisserie classique : je peux me régaler avec un gâteau aux pommes de ma maman bien caramélisé, un Paris-Brest ou bien un mille-feuille, un Opéra,.... J'aime tout ! Tous les standards de la pâtisserie française me vont bien. Quand c'est bien fait, c'est comme le vin, ça goûte bien! Que ce soit une mousse au chocolat ou une pâtisserie plus complexe techniquement.

Une pâtisserie brute : Je ne suis pas fan de glucose, de gomme de xanthane, tout ce qu'on ne trouve pas dans l'épicerie du coin,  du glaçage miroir qui n'apporte pas grand-chose à la dégustation, les colorants alimentaires,...

bottom of page